Les parcours inclusifs pro

Plus du tiers des personnes accompagnées au sein de l’Apei de Kerchêne le Fourniller exercent une activité professionnelle assortie d’activités de formations, en Esat (Établissement et service d’aide par le travail). Un établissement qui a une double mission : contribuer à l’insertion professionnelle et sociale des travailleurs.

ESAT - Établissement et Service d'Aide par le Travail

L’Esat est un établissement pour 133 adultes handicapés, dont les capacités de travail ne permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire, une entreprise adaptée, ou d’exercer une profession indépendante. L’activité professionnelle peut, selon le projet personnalisé, avoir lieu au sein de l’Esat ou en milieu « ordinaire » dans le cadre d’un atelier externalisé, encadré par un ou plusieurs moniteurs. Le travailleur en Esat bénéficie également d’activités de soutien (maintien des acquis scolaires, informatique…) et de formations. Les travailleurs qui en ont besoin peuvent exercer une activité à temps partiel. Le contrat liant le travailleur en situation de handicap et l’établissement est un contrat d’aide et de soutien, régi par le Code de l’action sociale et familiale.

Parcours de l’Adulte- TRAVAIL

L’ESAT de Kerchêne Le Fourniller

L’ESAT de KERCHENE le FOURNILLER est un établissement médico-social (art L312 du CASF) assurant un soutien médico-social. L’ESAT propose des activités à caractère professionnel contribuant à l’accompagnement et à l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap.

L’établissement accueille 133 travailleurs sur deux sites

Site de Lapalud

Site de Bollène

Activités professionnelles proposées

Conditionnement industriel et alimentaire

Nettoyage des véhicules «écoresponsable »

Destruction papiers cartons (ramassage et valorisation)

Conditionnement de cordes de guitare

Espaces verts et aménagement paysager.

Entretien des locaux (professionnel & particulier)

Multiservice : petits travaux de second œuvre (peinture...)

Atelier « hors murs » de conditionnements alimentaires.

Blanchisserie industrielle

Restaurant le JUJUBIER

Découvrir l’ESAT en photos

Retour en haut