Les parcours inclusifs

Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Le service du SAVS s’adresse à 28 personnes plus autonomes qui vivent en appartement personnel ou en famille. Ils soutiennent et guident la personne vers une vie la plus ordinaire possible, où l’inclusion dans la société est au cœur des préoccupations : aide aux tâches administratives, inscriptions à des activités de loisirs, lien avec les professionnels de santé…

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale est un service pour les personnes en situation de handicap plus autonomes.

Le Foyer d’Hébergement

Le Foyer d’Hébergement est un lieu de vie pour 41 adultes travaillant dans un établissement de travail protégé (E.S.A.T.). Il favorise l’épanouissement de la personne et propose, le soir et le week-end en dehors des heures de travail, des activités individuelles ou collectives visant à encourager l’autonomie et l’intégration sociale (sport, culture, accès aux soins, courses…). Selon leur projet, leur autonomie et selon les possibilités de l’établissement, les personnes vivent en chambre ou studio.

Le Foyer de Vie

Le Foyer de Vie constitue un lieu de vie pour 27 adultes dont l’autonomie ou l’âge ne permettent pas ou plus de travailler et qui ne nécessitent pas de soins constants. Dans un cadre de vie rassurant et structuré, les équipes de professionnels accompagnent au quotidien les personnes accompagnées via une palette d’activités éducatives et sociales variées et adaptées au rythme et au projet de chacun. Ces activités sont proposées de manière individuelle ou en groupe, et visent à favoriser l’autonomie et le maintien des acquis, ainsi que l’ouverture permanente vers l’environnement extérieur.

Le Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM)

Le FAM accueille 16 adultes en situation de handicap qui ont besoin de l’assistance d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes essentiels de la vie et dont la dépendance les rend inaptes à toute activité professionnelle. Ce type d’hébergement est adapté pour fournir une surveillance médicale et des soins constants aux personnes accueillies. Le FAM a pour objectif l’épanouissement et le bien-être des personnes accueillies, d’un point de vue tant corporel, psychologique que social, grâce à des activités adaptées, individuelles ou en groupe.

Accueil de jour

Accueil autonome, l’accueil de jour est destiné à 6 adultes vivant au domicile familial et nécessitant une surveillance . Il propose aux personnes accueillies, plusieurs journées par semaine, des activités visant à développer les acquis et leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne, tout en contribuant à leur intégration sociale : sorties, activités créatives, moments de détente ou festifs…

Le foyer de vie, accueil de jour et le foyer d’accueil médicalisé sont avant tout des lieux de vie.

Habitat Inclusif

L’habitat inclusif permet d’étendre la palette de parcours résidentiels pour la personne et, de ce fait, de pouvoir vivre le plus possible en milieu ordinaire, avec les services et accompagnements nécessaires à son bien-être, sa sécurité et son inclusion sociale. L’habitat inclusif regroupe 7 à 10 personnes qui ont en commun un projet répondant à leurs besoins et une gestion partagée de certains aspects de leur quotidien.

Retour en haut