Temps d'affichage 25 juillet 2024 Localisation Bollène, Lapalud Type d'emploi Temps plein
  • Experience: 3 ans

Rejoignez l’aventure de l’Apei de Kerchêne le Fourniller !

 

Association qui gère 5 établissements et services pour personnes adultes polyhandicapées et/ou déficientes intellectuelles (134 salariés, 251 personnes accueillies),
Vous êtes à la recherche d’un challenge valorisant, d’une opportunité professionnelle unique dans un cadre agréable ? Nous recherchons activement notre futur(e) Responsable de service (H/F) en CDI à temps plein pour notre Dispositif « Les Parcours Inclusifs » constitué du Pôle Accompagnement Spécialisé (Foyer de Vie, Foyer d’Accueil Médicalisé, Service d’Accueil de Jour) sur LAPALUD (84840) et du Pôle Habitat (Foyer d’Hébergement et Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) sur BOLLÈNE (584500)

Pourquoi nous rejoindre ?

Un cadre unique : Aux portes de la Provence, et aux croisements de la Drôme, de l’Ardèche et du Gard, vous travaillerez dans une commune du département du Vaucluse qui dénombre des richesses naturelles, architecturales et gastronomiques incomparables ainsi qu’un patrimoine culturel unique.
Une transition innovante : vous êtes au cœur d’une aventure humaine valorisante. Votre rôle sera déterminant dans la conduite du changement tournée vers un avenir plus inclusif pour les personnes accompagnées.
Le goût du challenge : diriger une équipe multidisciplinaire tournée vers l’accueil des personnes en situation de handicap : vos capacités à fédérer et votre sens de l’humain seront un véritable moteur de confiance au bien-être de nos résidents.

 

DESCRIPTIF DE POSTE

 

  • Vous exercerez votre fonction avec loyauté, engagement, intérêt et défense des valeurs associatives. Votre poste de Responsable de service est essentiel pour garantir la qualité et la continuité des prestations offertes par l’Association. Il nécessite des compétences à la fois techniques et humaines pour gérer efficacement les équipes et répondre aux besoins des personnes accueillies dans le respect du projet associatif et des orientations stratégiques de la Direction Générale ainsi que des procédures en vigueur au sein de l’Apei klf.

 

  • Vous serez en charge de la coordination et de la gestion opérationnelle de l’établissement.

 

  • Placé(e) sous l’autorité de la Directrice du Dispositif « Les Parcours Inclusifs », et par délégation de la Directrice Adjointe, vous travaillez en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de l’ensemble du périmètre du Dispositif et en priorité sur le Foyer de Vie et le Foyer d’hébergement.

 

  • Vous collaborez et rendez compte régulièrement de l’activité et le respect du cadre législatif et réglementaire et des exigences éthiques, déontologiques, tout en vous inscrivant dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale.

 

  • Vous participez, aux côtés d’une équipe de Direction, constituée d’une Directrice de Dispositif, une Directrice Adjointe et une Responsable de Service :

◊ A l’élaboration des plannings de travail, au contrôle des volumes horaires en respectant le cadre règlementaire et conventionnel

◊ A l’organisation du travail de l’équipe, la programmation les activités en lien avec la Plateforme de Coordination des Projets et des Activités (P.C.P.A), en planifiant les interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.

◊ A l’animation des temps de réunions des équipes pluridisciplinaires

◊ A la planification, à la conception et au suivi des projets personnalisés d’accompagnement des personnes en lien avec les équipes pluridisciplinaires

◊ Validation des écrits professionnels (synthèse de suivi) en lien avec les référents

◊ Assurer le suivi et le bon déploiement de l’outil Imago auprès des professionnels

◊ A la détermination des objectifs, des axes d’amélioration et d’organisation nécessaires en tenant compte des évolutions individuelles des personnes accompagnées

◊ A l’astreinte des cadres mise en place au sein des deux Dispositifs « Les Parcours Inclusifs

◊ A la communication interne et externe de l’Apei klf

◊ A la promotion, à la mise en œuvre et au suivi de la démarche qualité

◊ Garantir le respect et l’application des conditions de travail, de sécurité et d’hygiène

◊ Evaluer, développer et valoriser les compétences des professionnels

◊ A la réalisation et au suivi, en lien avec la Direction des Ressources Humaines, des entretiens professionnels

 

Votre mission s’inscrit dans le cadre d’une collaboration étroite et totalement loyale avec les directions de la Direction Générale. Situées à l’interface entre la Direction et les équipes, vos fonctions sont particulièrement stratégiques, puisque vous intervenez autant dans l’organisation du travail que dans l’évaluation des professionnels. Vous avez également un rôle d’appréciation et de suivi des moyens financiers et budgétaires mis en œuvre dans la réalisation des projets et des missions.

 

Savoirs et savoir-faire

-Concevoir, formaliser et adapter des protocoles relevant de son domaine de compétence

-Concevoir, piloter et évaluer un projet

-Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs

-Planifier, organiser, répartir la charge de travail

-Piloter une conduite de changement

-Animer une réunion pluridisciplinaire

-Mettre en pratique le respect des droits et libertés de la personne accueillie

-Mettre en œuvre les RBPP

-Savoir appliquer et faire respecter la législation du droit du travail (rythme de travail, droit à congés, …)

-Appréhender le secteur du handicap mental et physique

-Faire preuve d’éthique et déontologie professionnelle

 

Savoir-être

-Sens du travail en équipe

-Capacité à fédérer

-Respect des procédures et protocoles en place

-Sens des responsabilités, rigueur et organisation

-Aptitude à prendre des initiatives

-Aptitude à rendre compte

-Discrétion et confidentialité sur les situations traitées

-Dynamisme

-Sens de l’écoute,

-Capacité à établir une relation de confiance avec les personnes accueillies.

-Compétence avérée à gérer la complexité dans le quotidien de travail

 

Expériences

Une expérience d’au moins 3 ans sur un poste similaire et une connaissance du secteur médico-social et/ou du sanitaire sera appréciée.

Diplôme exigé

– CAFERUIS ou équivalent de niveau II

Permis B exigé notamment dans le cadre des astreintes