Projet associatif

Le projet

Pour que chaque personne en situation de handicap puisse vivre son projet de vie, exerce sa citoyenneté et soit actrice à part entière de la vie locale, le renforcement d’un partenariat avec l’ensemble des institutions, organisations, collectivités locales et autres acteurs associatifs, est indispensable.
Le projet associatif incarne la dynamique d’inventivité et de participation qui règne au sein de l’APEI de Kerchêne le Fourniller. Il prend acte également des nouvelles attentes et des nouveaux défis que connait le champ du handicap sous l’impulsion des personnes en situation de handicap, de leurs proches et des pouvoirs publics.

Découvrir notre projet associatif 2021 – 2026.

Notre histoire

L’histoire commence en 1973

Erigée en association le 20 juin 1973 et déclarée à la Préfecture du Vaucluse sous le n° 3461 sous l’intitulé « ADAPEI DE VAUCLUSE, Section de Bollène

L’association poursuit son développement

En mars 1979, des parents se réunissent pour se constituer en              « ADAPEI D’AVIGNON ».

 

Devient APEI de Kerchêne

En juin 1993, cette association devient « APEI DE KERCHENE »

L’association poursuit son développement

Le 13 juillet 2007, suite à la fusion de « l’AGAPES de Bollène » et de « l’APEI DE KERCHENE », il est créé « l’APEI DE KERCHENE LE FOURNILLER » déclarée à la Préfecture du Vaucluse sous le numéro 1534.

Ouverture du nouveau foyer d'hébergement

En Novembre 2020, installation du nouveau foyer d’hébergement à Bollène, comprenant une partie foyer et 19 studios.

Notre réseau national : UNAPEI

L’Unapei est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes déficientes intellectuelles et de leurs familles.


Créée en 1960, elle rassemble 550 associations de bénévoles, parents et amis (Apei, Adapei, Urapei, Papillons Blancs, Envol, Chrysalide, …), qui agissent pour que toute personne déficiente intellectuelle bénéficie d’une solution d’accueil et d’un accompagnement visant l’inclusion et la participation optimale à la société.


Les associations fédérées par l’Unapei emploient 75 000 professionnels, gèrent et animent 3 000 établissements et services spécialisés et rassemblent 60 000 familles.


Le binôme parent/professionnel est la clé de voute d’un « partenariat » de proximité, et l’une des bases de la gouvernance associative propre au réseau Unapei.

Retour en haut