Bus Handident PACA : accès aux soins dentaires pour les personnes handicapées.

vendredi 22 septembre 2017
par  admin
popularité : 49%

Afin d’être en mesure d’apporter des soins dentaires aux personnes handicapées ne pouvant pas se déplacer facilement, le réseau Handident a mis en circulation un bus entièrement équipé qui intervient directement sur leur lieu de vie.

Créé en 2005 à l’initiative du Docteur Jérôme COLONNA, alors Président de l’Urapei PACA, le réseau Handident PACA s’est donné pour mission de fédérer des chirurgiens-dentistes pour favoriser l’accès aux soins bucco-dentaires des personnes handicapées. Le réseau a connu un rapide développement, mais l’association a constaté que certains patients lourdement handicapés restaient exclus du système de prévention et de soins en raison de leurs difficultés pour se déplacer. D’où l’idée de faire venir le dentiste jusqu’à eux. C’est ainsi qu’est né le Bus Handident en novembre 2010.

Sa mission : assurer des tournées régulières dans toute la région PACA pour dispenser les soins dentaires aux personnes accueillies en établissement (établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés, maisons d’accueil spécialisés, foyers d’accueil médicalisé).

Le Bus Handident PACA est un cabinet dentaire accessible aux personnes handicapées, disposant d’un équipement conforme aux normes d’un centre de santé :
- Un fauteuil dentaire adapté aux difficultés de positionnement des patients.
- Un dispositif permettant de réaliser une sédation consciente (Mélange Equimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote (MEOPA)), facilitant l’acceptation des soins.
- Un équipement radiologique numérique permettant de réaliser les radiographies intra-buccales et les radiographies panoramiques y compris chez les personnes en fauteuil roulant.
- Une chaine d’asepsie permet d’assurer la stérilisation des instruments et leur traçabilité dans le Bus.
- Une zone bureau avec informatique centralisée regroupant le dossier du patient, les clichés radiographiques, la traçabilité de la stérilisation, la gestion du cabinet dentaire et la télétransmission vers l’Assurance Maladie.
- Un hayon élévateur spécifique assurant l’accessibilité du cabinet dentaire aux personnes à mobilité réduite.

L’établissement médico-social signe avec l’association Handident PACA une convention pour recevoir le centre de santé “Bus Handident PACA” qui précise les modalités d’intervention, les contraintes techniques pour accueillir le Bus, les engagements réciproques entre l’établissement et le centre de santé Bus Handident PACA.
Le tuteur signe le document d’inscription du parient au réseau de santé bucco-dentaire Handident PAC et au centre de santé mobile dénommé le Bus Handident PACA.

Le bus Handident PACA sera présent au Foyer d’Accueil Médicalisé « Le mas de Léocadia » (Fédération des A.P.A.J.H) à Aubignan
Pour cette « première fois », 10 personnes en situation de handicap du Pôle Hébergements spécialisés de Kerchêne se rendront à Aubignan pour bénéficier de soins dentaires les 5 et 6 décembre 2017, de 13h30 à15h30.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Bus Handident PACA : accès aux soins dentaires pour les personnes handicapées.
  • La fête au FAM.